Cimetières et LGV

 

          L’hypothétique projet LGV impacte notre cimetière Nord. L’entrée actuelle sera supprimée tout comme la rue des mures le long de l’autoroute qui sera absorbée.

Il faut donc créer une nouvelle entrée.

En conséquence GPSO doit financer le nouveau portail et les modifications d’implantation des tombes en créant une rosace de demi-tombe en face de la nouvelle entrée et permettant le retournement des fourgons funéraires 

 

Les cimetières occupent beaucoup les agendas des maires : 

Plusieurs rv chaque semaine exprimant les besoins suivants :

·       Besoin de tombes classiques type caveau familial 

·       Besoin de columbarium pour les urnes funéraires

·       Besoin de demi-tombe 

·       Besoin de tombes en pleine terre.

·       Besoin de propreté et d’entretien de ces lieux de recueillement visités chaque jour

·       Besoin de recyclage des pots de fleurs

·       Besoin de sécurisation suite à des dégradations répétées 

Voir les 2 affichages à remplacer sur les entrées des 2 cimetières.

Quels sont les élus référents ?

 

 

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/jardinage-recuperer-les-plantes-du-cimetiere-2405164.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1641493388-9

 

Un zonage des tombes en pleine terre est indispensable à part des tombes étanches pour garantir la stabilité du terrain.

 

De plus le cimetière Nord est dans une zone humide non drainée.

Est-il durable de laisser les tombes dites étanches pleine d’eau ? 

Est-il naturel de mettre en pleine terre des corps dans cette zone humide ?

Où va l’eau de pompage des tombes ?

D’un point de vue sanitaire sommes-nous dans la légalité ?

 

Nous interpelons le bureau municipal sur ces problématiques et informant les 19 conseillers.

 

 

Recherche documentaire :

Tombe inondée : qui est le responsable ?

Nous portons un profond respect à nos morts. Les cimetières les accueillent afin qu’ils reposent en paix et que nous puissions nous recueillir. Mais lorsque, à l’ouverture d’un caveau, le cercueil ne « repose plus » mais flotte, l’exaspération est à son comble. Et on ne sait plus à quel saint se vouer… Telle est la situation vécue par Mme M.C. habitant Fréjus : « Ma mère vient de décéder. A l’ouverture de la tombe, le cercueil de mon père était noyé (il est mort en 2003). J’ai dû régler la facture du pompage des eaux d’un montant de 460 € afin de pouvoir procéder à l’inhumation. Je précise que le cimetière est âgé d’une quarantaine d’années. Comment un tombeau en béton peut-il être inondé ? Qui doit payer les frais de pompage ? »

L’article 40 du décret n° 2011-121 du 28 janvier 2011, modifiant l’article R 2223-2 du Code général des collectivités territoriales CGCT), exige d’une commune un rapport hydrogéologique avant la création d’un cimetière : « Les terrains les plus élevés et exposés au nord sont choisis de préférence. Ceux-ci doivent être choisis sur la base d’un rapport établi par l’hydrogéologue. Ce rapport se prononce sur le risque que le niveau des plus hautes eaux de la nappe libre superficielle puisse se situer à moins d’un mètre du fond des sépultures. »
Mais, dans votre cas, comme le cimetière a « une quarantaine d’années » selon vos dires, l’article R 2223-2 ne s’applique pas et si c’est vraiment la nappe phréatique qui est à l’origine du désordre, vous n’aurez aucun recours envers la commune. Mais une inondation peut avoir d’autres causes. Par exemple, un joint défectueux au niveau de la plaque d’entrée (le responsable est l’entreprise qui a procédé à la dernière fermeture du caveau) ; des travaux réalisés sur la tombe voisine, qui auraient pu modifier le parcours souterrain de l’eau ou créer un nouveau ruissellement en surface (le responsable est le propriétaire du monument érigé sur la concession ou l’entreprise qui a fait les travaux si les délais ne sont pas prescrits) ; des travaux de voirie réalisés à proximité de votre caveau, qui auraient pu modifier la circulation de la nappe phréatique ou la récupération des eaux pluviales (le responsable est la commune) ; un ou plusieurs arbres dont les racines auraient pu endommager le béton de votre caveau (le responsable est la commune pour défaut d’entretien). Enfin, si l’inondation est apparue après une tempête, il faudra a priori démontrer une faute de la commune dans l’entretien du cimetière (grilles des eaux pluviales non récurées ?). Et s’il s’agit d’un cas de force majeure, la commune devrait être exonérée de toute responsabilité.
Comme vous le voyez, la liste des causes est longue. Très longue. Ce qui veut dire que pour trouver le responsable, ce sera long et difficile. Mais une fois que vous l’aurez désigné, vous lui présenterez la facture de pompage des eaux et lui demanderez de faire cesser ce désordre en procédant à d’éventuels travaux de remise en état.

https://up6.typepad.com/6a0120a864ed46970b015394346360970b-50siRédigé par Blog Nice-Matin le 05/09/2017 à 18:40 dans Actualité, Assurances,

 

Sources : https://jevoudraissavoir.nicematin.com/2017/09/tombe-inond%C3%A9e-qui-est-le-responsable-.html

https://www.resonance-funeraire.com/index.php/dossiers/1550-inondations-des-cimetieres-le-maire-face-aux-preoccupations-des-familles-engendrees-par-les-desordres-affectant-les-sepultures

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000023512754/

https://www.boutique-dalloz.fr/code-general-des-collectivites-territoriales-p.html

 

 

 

 

 

Pour participer à ces réflexions voici nos contacts :

Retrouvez ci-dessous nos travaux sur la vie de notre commune et les moyens d’y participer.

 

 

Les Démocrates 2.0

Contactez-nous :

Blog : https://democratesroquefort47.wordpress.com/

Facebook : democrates2.0    https://www.facebook.com/democrates2.0     @democrates2.0

Courriels : democrates-2.0@laposte.net 

Tél : 06 76 71 84 37

 

 

Index alphabétique des thèmes

Index ante chronologique des documents finalisés

Index des conseils municipaux

 

Accueil

 

 

 

Actualisation le 1 février 2022