PCS

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Roquefort 47310 pourrait être modifié comme suit :

 

En cas d’inondation :

 

1) Une information préalable et préventive des administrés est nécessaire notamment pour ceux qui ne sont pas connectés à Panneau Pocket (PP) et autres réseaux sociaux notamment PREDICT météo.

https://www.panneaupocket.com/

https://www.predictservices.com/

« Contribuer à la résilience et l’adaptation aux risques climatiques par l’expertise humaine et l’excellence scientifique pour un avenir durable et solidaire. »

 

2) L’eau potable doit être coupée et le réseau des eaux usées serait ainsi utilisé pour évacuer les eaux de pluie submergeant les points de relevage des eaux usées notamment rue de la Palanque et de Chapatas. Ainsi chaque habitant réduit sa contribution à l’inondation de 300 litres par jour et les pompes évacuent plusieurs m3 par minute. Soit pour les 1000 habitants concernés 300 m3 par jour et pour un debit de pompage de 100m3/h 2400 m3/ jour.

Ces volumes doivent être comparés au volume de stockage prévu soit pour Vidounet : 50 000m3.

Ils sont significatifs car ce sont eux qui entrent dans les maisons par les bondes basses.

          En juin 2008 l’eau potable aurait dû être coupée sur une durée comprise entre 2 à 6 h selon les zones inondées.

 

3) Les véhicules doivent être évacués préventivement surtout ceux prisonniers des zones basses comme celle de Bel Air à Roquefort. La sortie haute de cette rue doit être libérée. La municipalité a posé voici 15 ans des poteaux scellés dans le béton : ils doivent être remplacé par une limite de propriété facilement amovible permettant aux véhicules piégés par la montée des eaux de sortir et aux pompiers de rentrer dans ce lotissement par le haut via la route du stade et le chemin de castine longeant les tribunes. Ce chemin doit être rehaussé de 20 cm pour le mettre hors d’eau.

 

4) Une aide aux maisons doit être organisée pour relever les meubles et machines sur des palettes et parpaings à stocker préventivement. Tous les objets à moins d’un mètre du sol doivent être montés. Toutes les prises basses doivent être coupées et les appareils débranchés.

Voici quelques mesures de bon sens à lister et à diffuser via une brigade de citoyens volontaires encadrés et entrainés par les 8 pompiers volontaires de la commune.....

          Pourquoi le PCS de notre commune n’est-il pas disponible pour les élus ?

          A-t-il été actualisé, réévalué ?

          Quelle est la date de l’arrêté municipal d’approbation (tous les 5 ans au plus) ?

 

Exemple de PCS :

http://www.ville-miramontdeguyenne.fr/fr/information/61928/plan-communal-sauvegarde

Guide d’élaboration du PCS :

https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/IMG/pdf/faq_pcs.pdf

Le PCS est donc un document d'anticipation dans lequel le maire planifie, en fonction des caractéristiques de sa commune, les actions de ses équipes en cas d'aléa.

Pourquoi notre commune n’est-elle pas dans le « Plans Particuliers d'Intervention (PPI) des sites nucléaires, CNPE Golfech (39 communes) »