Démocrates-2.0 Roquefort 47                                               Roquefort le 1 octobre 2024

democrates-2.0@laposte.net

06 76 71 84 37

 

 

Lettre aux 154 familles sinistrées par les inondations répétées depuis la construction de leur maison.

Message aux sinistrés des inondations du Bruilhois 47.

 

Madame Monsieur,

 

Les travaux des 3 bassins écrêteurs de crues ont commencés malgré les 2 recours que nous avons posés au Tribunal Administratif de Bordeaux.

4 millions d'€ de l'état et de l’Agglo sont engagés.

Ces aménagements publics du bassin hydrologique sont insuffisants :

Comment agir sur 4 millions de m3 d'eau de pluie tombés en 2h, avec 219 600 m3 de capacité d'écrêtement des crues du type 2008 et 2 millions en 20 minutes en 2023 ? (il est tombés 60 mm/h en 2008 – 180 mm/h en 2023 soit 3 fois plus de débit de pluie)

 

Au mieux la crue sera retardée de quelques minutes et sa hauteur réduite de quelques cm.

 

En aucun cas l'objectif, qui a toujours été le nôtre : zéro cm d'eau dans les maisons, ne sera atteint et les 4 millions d'€ payés par nos impôts (surtout la TVA et autre taxe foncière) n'auront pas pu être utilisés pour la mise en place des vrais solutions fondées sur la nature via l'aménagement des 3300 ha de ce bassin hydrologique.

 

Nous vous engageons à protéger vos maisons par des aménagements privés mais concertés entre voisins et surtout inscrits dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

 

Nous vous engageons à faire modifier par votre mairie le Plan Communal de Sauvegarde activé par la préfecture.

Si ce PCS ne décrit pas ce que nous devons faire en cas de crue alors à quoi sert-il ?

 

Nous vous engageons à interpeller vos conseils municipaux pour que ces sujets soient discutés en public avec un fonctionnaire préfectoral spécialiste de ce sujet ainsi que des autorités scientifiques patentées seules à même d'apporter des solutions fiables et pérennes.

 

Nous vous engageons à interpeller vos élus locaux et nationaux car le financement de ces travaux du type remembrement est le fait de l’état français.

 

Nous vous engageons à solliciter votre assurance pour une aide financière dans les investissements privés indispensables pour prolonger les investissements publics insuffisants à atteindre l’objectif : zéro cm d’eau dans votre maison.

 

La question serait :

 

Quels sont les aménagements publics et privés à mettre en place pour atteindre le seul objectif valable : zéro cm d'eau dans toutes les maisons ?

 

Les décideurs élus actuels sont les mêmes que ceux qui ont donné les permis de construire en zone inondable ; comment peut-on leur accorder encore notre confiance ?

 

Dans l’espoir que vous installerez des batardeaux de 0,8 à 1,5m à chaque porte de votre maison, nous restons à votre disposition pour parfaire l’organisation de vos luttes contres ces inondations.

 

Alain Zanardo                   Jacques Ferrat

Conseillers municipaux à Roquefort

Voici la frise chronologique des inondations de la commune de Roquefort 47310.

https://democrates-roquefort47310.org/Urbanisation/EnquetesPubliques/3diguesInondation2008/FriseChronologiqueInondationsRoquefort47310.htm