Accueil des familles Ukrainiennes.

 

https://app.panneaupocket.com/image/sign_image/mobile_message/17170356776229c9e1288376.08246245-1646905825.jpg

Sommaire :

Résumé :

Propositions :

Suivons les exemples des autres communes :

Nos approches et analyses du conflit en Ukraine :

Messages positifs :

 

 

Résumé :

 

L’Ukraine a été attaquée par les armées Russes le jeudi 24 février 2022.

La commune de Roquefort doit participer à l’accueil des familles de tous les réfugiés des combats en Ukraine mais aussi en Syrie, en Afghanistan.

Le conseil municipal doit accompagner les administrés participant à cet accueil.

Cette action participe à l’effort national pour hâter la paix et arrêter cette guerre.

Un jumelage entre notre commune et une commune d’Ukraine consolidera cette paix que nous n’avons pas su préserver.

Il est peut être utile de rompre le jumelage avec Tuapsé Russie, comme vient de le faire la commune d’Agen, car noyauté par des pro POUTINE mais le peuple russe n’est pas fautif, ce sont ses oligarques qui le sont !

Donc proposons des jumelages avec les villes et villages Ukrainiens ET des villes et villages Russes après l’arrêt de la dictature actuelle.

Ces 2 peuples font un !

Les peuples d’Europe doivent les intégrer dans les mouvements de PAIX européens !

 

Drapeau de l'Ukraine

Propositions :

 

Voulez-vous que nous proposions que notre commune se solidarise avec les Ukrainiens avec un engagement financier de 10 000€ à dépenser exclusivement auprès de nos commerçants pour l'accueil d'une douzaine de réfugiés dans les familles volontaires ?

          Voulez-vous que notre commune mette à la disposition des réfugiés de guerre la maison libre près de la crèche ? Elle s’est libérée en juin 2021. Une famille de 5 personnes y ont vécus plusieurs années. Il faut la remettre en état : peintures intérieures – compteurs électrique et eau – cuve à gasoil à remplir – jardin à fleurir et à cultiver pour réveiller le potager et les fruitiers. Il faut le meubler et l’équiper des machines à laver – draps – serviettes et torchons ….

          Voulez-vous que les 3 maisons privées actuellement inoccupées soient réhabilitées après un accord entre la mairie et les propriétaires ?

          Notre potentiel d’accueil pérenne sur au moins 1 an serait donc de 4 familles. A cela s’ajoute des accueils courts dans les familles volontaires.

          Notre ancienne salle des fêtes vient d’être vidée des meubles et vêtements de la recycle rit supprimée par le bureau municipal sans aucun débat. Cet espace doit être utilisé pour gérer les dons à venir pour les familles accueillies et pour les envois vers les zones de combats et de résistances en Ukraine.

 

 

Suivons les exemples des autres communes :

 

          L’application Panneau Pocket fonctionne : Consultez l'actualité des communes

Aubiac - 47310  - Calignac - 47600  - Castella - 47340 - Compagnie de Gendarmerie d'Agen - 47000 - Estillac - 47310 -Fals - 47220 - Saint-Martin-de-Goyne - 32480 - Saint-Sardos - 47360  - Tayrac - 47270

 

A Aubiac le 07/03/2022

 

 

 

 

Solidarité avec l'UKRAINE Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires pour participer à la fourniture de dons

https://app.panneaupocket.com/image/sign_image/mobile_message/16056816376225cdb3791a16.65132572-1646644659.png5 sur 11

 

A Roquefort le 09/03/2022:

APPEL AUX HABITANTS - UKRAINE

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, la mairie de Roquefort s’associe pleinement à la mobilisation nationale. Pour aider, il est recherché :

Des personnes acceptant de recevoir dans leur logement, des réfugiés,

Des personnes parlant l’ukrainien ou le russe.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient aider en ce sens, veuillez nous l’indiquer en Mairie.

Les dons « financiers » pour l’Ukraine seraient préférables aux dons « physiques » selon certains organismes.

Pour aider la population de cette guerre, vous pouvez vous rapprocher des associations proposant d’envoyer de l’argent directement en leur faveur.  Merci à vous. 3 sur 14

 

A Estillac le 10/03/2022

 

 

 

Accueil des Personnes Réfugiées

En conséquence de la situation dramatique que connaît l'Ukraine, et en soutien à son peuple, nous invitons les personnes qui se portent volontaires afin d'accueillir des réfugiés ukrainiens à se faire connaître auprès de la mairie d'Estillac (mairie@ville-estillac.fr ou 05 53 67 80 36).

Nous recherchons également toute personne parlant ukrainien ou russophone et qui accepterait d'apporter un appui dans les échanges à venir avec les familles accueillies.

Les services de la mairie se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toute question à ce propos.

https://app.panneaupocket.com/image/sign_image/mobile_message/17170356776229c9e1288376.08246245-1646905825.jpg1 sur 8

 

 

Guerre en Ukraine : Marmande va recenser les possibilités d’accueil sur la commune

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/marmande/guerre-en-ukraine-marmande-va-recenser-les-possibilites-d-accueil-sur-la-commune-9468523.php

La Ville incite les Marmandais à s’inscrire sur une adresse e-mail dédiée

Alors que la solidarité lot-et-garonnaise vis-à-vis des Ukrainiens se manifeste tous les jours, la Ville de Marmande prend également ses responsabilités. Après avoir mis en place le drapeau bleu et blanc de l’Ukraine sur la place Clemenceau ce mercredi 2 mars - mesure symbolique - et fait voter une motion de soutien lors du conseil municipal du lundi 28 février, elle vient également d’annoncer la mise en place d’une adresse e-mail dédiée (solidarite.ukraine@mairie-marmande.fr ) pour recenser les possibilités d’accueil de réfugiés sur la commune. Un peu plus tôt, la mairie précisait n’avoir « pas encore » été sollicitée par l’État à ce sujet.

https://www.mairie-marmande.fr/index.php/seances-du-conseil-municipal

La municipalité précise qu’elle est à la recherche de « logements vacants » ou bien de « chambres chez l’habitant », mais aussi de « dons en nature » pour les réfugiés quand ils arriveront (vêtements, jouets, produits d’hygiène…) à Marmande. La Ville en profite pour inviter les Marmandais qui souhaiteraient aider l’Ukraine et les Ukrainiens, à se rapprocher du Comité international de la Croix-Rouge en envoyant des chèques à l’ordre de Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 (adresse : Croix-Rouge française, CS 20011, 59895 Lille Cedex 9).

Du matériel médical

« Le CICR privilégie aujourd’hui les dons financiers car le comité juge préférable d’acheter sur place les produits nécessaires. En effet, les dons en nature obligent à une logistique lourde pour acheminer et distribuer », précise la municipalité. Par ailleurs, une initiative est en cours à l’hôpital de Marmande, où une « médecin d’origine ukrainienne se mobilise pour acheminer du matériel médical » sur place.

 

Agen soutient l’Ukraine

https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/agen-soutient-lukraine-3740.html 

 

 

La Chambre d’Agriculture du 47 se mobilise aussi :

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/lot-et-garonne-les-agriculteurs-du-departement-prets-a-accueillir-entre-1-000-et-2-000-refugies-ukrainiens-9466480.php

 

 

Nos approches et analyses du conflit en Ukraine :

 

          La guerre civile en Ukraine double les attaques Russes dans l’Ukraine. Ces conflits vont dériver vers la destruction du peuple et de la culture Ukrainienne. Les oligarques Russes (moins de 1 000 personnes corrompues) vont imposer à l’Ukraine la même dictature qu’ils ont organisée en Russie. Tous les moyens seront utilisés y compris les mercenaires musulmans tchétchènes que la triste expérience dans leur pays rend très efficace. Des musulmans utilisés par des chrétiens pour imposer une dictature à d’autres chrétiens ; ce n’est pas banal ! La milice du groupe Wagner se délocalise depuis l’Afrique pour mettre en place la terreur via les exactions déjà initiées.

 

          Comment allons-nous vivre dans ces perspectives ?

 

          Des colonnes armées par l’Europe partiront vers l’Ukraine pour créer des poches de résistances et reconquérir les villes et les territoires envahis.

          Des attentats en Russie seront organisés selon les modèles des guerres asymétriques.

          Un autre risque réside dans la guerre civile qui surgira tôt ou tard en Russie.

 

          Enfin les risques nucléaires sont omniprésents et déjà à l’œuvre. Les taux de contaminations radioactives fournis par l’AIEA sont 10 fois plus faibles que la réalité. Les balises de mesures en continue de ces taux de radioactivité ne fonctionnent plus depuis le début des combats.

https://www.cnews.fr/monde/2022-03-04/guerre-en-ukraine-quest-ce-que-laiea-au-centre-de-la-securite-nucleaire-mondiale

 

          Sur ce sujet la question n°24 posée lors du conseil municipal du 7 décembre 2021 resté sans réponse vient de faire l’objet d’un courriel à la préfecture du 47. Objet du courriel : Pastilles d’iode et informations sur les dangers de radiations ionisantes pour la commune de Roquefort

 

 

Messages positifs :

 

            Cette guerre inattendue mais prévisible doit mettre fin à toutes les guerres à venir et surtout à un désarmement nucléaire à l’échelle mondiale y compris l’énergie nucléaire vu la vulnérabilité des nations nucléarisées.

            Voici 31 ans l’Ukraine a renvoyé toutes les ogives nucléaires russes installées sur son territoire national et ceci avec un financement américain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armes_de_destruction_massive_en_Ukraine

 

            Cette guerre est une leçon pour les autres dictateurs en Turquie, en Chine, en Corée, …. C’est le droit des peuples à décider démocratiquement de leurs avenirs qui doit prévaloir. Le combat du peuple Ukrainien pour sa liberté est celui des Kurdes, des Ouighours, des Tibétains, des Tchétchènes, des Yazidis, ….

 

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/les-kurdes-peuple-ecartele-au-proche-orient_1742260.html

 

https://www.geo.fr/geopolitique/comprendre-la-repression-des-ouighours-par-le-regime-chinois-207211

 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/06/02/les-tchetchenes-de-france-redoutent-les-expulsions_6082502_3224.html

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/05/la-chine-met-la-pression-sur-les-monasteres-tibetains_6090613_3210.html

 

https://www.lefigaro.fr/international/2014/08/13/01003-20140813ARTFIG00012-qui-sont-les-yazidis-minorite-religieuse-oubliee-en-irak.php

 

            Ces peuples comme le peuple Russe vont se libérer des dictatures qui les emprisonnent : nous devons remercier Vladimir Poutine et ses oligarques pour cette guerre d’un autre temps.

 

La cyberguerre est mondiale :

https://www.rtbf.be/article/ukraine-la-cyber-guerre-est-mondiale-10944380

            Elle ne permettra plus de cacher ce qui se passe et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !

Même la notion de fake-news ne résistera pas aux liens sociaux que les rémittences organisent.

https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/fabrique-de-linformation-0/conseils/fake-news-5-sites-incontournables-pour-ne-plus-se-faire-pieger

https://www.migrationdataportal.org/themes/remittances

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Démocrates 2.0

 

Pour participer à ces réflexions voici nos contacts :

Retrouvez ci-dessous nos travaux sur la vie de notre commune et les moyens d’y participer.

 

Contactez-nous :

 

v Blog : https://democratesroquefort47.wordpress.com/

v Archivage des documents : https://democrates-roquefort47310.org/index.htm

v Facebook : https://www.facebook.com/democrates2.0     @democrates2.0

v Courriels : democrates2.0@laposte.net

v Tél : 06 76 71 84 37

 

 

Index alphabétique des documents

Index ante chronologiques des documents finalisés

Vous êtes dans la page consacrée à l’accueil des réfugiés de guerre, notamment l’UKRAINE

Index des conseils municipaux

Accueil

 

https://app.panneaupocket.com/image/sign_image/mobile_message/17170356776229c9e1288376.08246245-1646905825.jpg

 

Actualisé le 12 mars 2022