Inventaire des ilots de fraicheurs

 

          Les incidences des changements climatiques en cours doivent être réduites en limitant les excès de la NATURE. Pour le froid c’est facile nous chauffons à grand frais nos lieux de vie. Idem pour le frais, c’est plus rare et plus cher : une frigorie coute plus qu’une calorie !

 

          Savoir où sont les ilots de fraicheurs prés de nos lieux de vie fait partie de notre projet :

 

1)    Walibi devenu Walygator est le lieu le plus frais en été. Il a été conçu pour cela. Beaucoup d’eau et de toboggans. Un parc arboré complète le dispositif avec le château de Caudouin abritant une restauration un peu chère mais au frais.

https://www.walygatorparc.com/sudouest/plan-du-parc/

Cet arborétum vaut à lui seul la visite avec ses arbres centenaires et une allée de cèdres.

Autrefois il y avait une animation musicale et jets d’eau plus lumières dans un amphi obscur : excellent pour faire dormir les jeunes enfants et les ainés en excès de soleil. Cette attraction semble fermée : https://www.walygatorparc.com/sudouest/attractions/

 

 

2)    Le parc naturel de Passeligne et ses 2 lacs de gravières.

https://www.agglo-agen.net/mes-loisirs/parc-naturel-de-passeligne-410.html

 

 

3)    Le gué sur le ruisseau Labourdasse et le GR652 ombragé qui y mène depuis la rue du 11 novembre 1911. Lieu détruit par les engins motorisés. Vestiges en pierre. Pas encore de banc ni de table de piquenique : voulez-vous participer à la réhabilitation et la préservation de ce lieu ?

 

 

 

4)    L’église Saint Jacques et sa cloche seigneuriale : elle est ouverte tous les jours par Annie. Ainsi elle se ventile, se sèche car la zinguerie est nouvelle. Un porche sans banc mais des murets protégés. Un banc extérieur côté nord-ouest permet une halte.

 

 

5)    3 tables de piquenique près de l’aire de jeux sous les platanes du Placié. Ce serait un lieu frais si les 18 platanes du Placié étaient inondés lors des pluies par récupération gravitaire de l’eau de pluie.

 

 

6)    Idem pour les chênes de la Garenne sous l’Intermarché et les cèdres centenaires du parc Arlabosse le long de la route départementale. Plusieurs tables – bancs et poubelles équipent ces lieux. Un ancien parcours sportif mériterait une réhabilitation.

 

7)    Les ripisylves de notre ruisseau qui traverse notre bourg depuis le gué jusqu’à la RD 119 en passant par le stade de foot et passant sous l’autoroute ne sont pas accessibles partout car barrés par des jardins privés et des bandes de 5m des champs. Ces bandes enherbées sont interdites aux piétons cyclistes et cavaliers car elles sont subventionnées par l’Europe. Une bande supplémentaire de 2m est en prévision pour cela avec une indemnisation aux propriétaires.

 

 

8)    Le passage sous l’autoroute entre les rues des fleurs et de la plaine. Un peu étroit, pas entretenu, graphité …. Ce passage doit être limité à 10 km/h car souvent emprunté par des piétons et cyclistes.

 

9)    Idem mais sous la nouvelle rocade qui part du rondpoint sur la RD119 qui doit recevoir le barreau de Camélat et le rejoint le rondpoint entre Roquefort et Waligator. Aucune voiture n’y passe et un oasis de verdure serait possible côté rue de la Plaine. Plusieurs arbres y ont été plantes mais les riverains ne se sont pas encore investis dans ce lieu. Une halte vélo avec toilettes sèches solarisées permettrait la recharge des portables et batteries.

 

 

Pour participer à ces réflexions voici nos contacts :

Retrouvez ci-dessous nos travaux sur la vie de notre commune et les moyens d’y participer.

 

Les Démocrates 2.0

·        ARCHIVES               https://democrates-roquefort47310.org/

·         Site Internet :              https://democratesroquefort47.wordpress.com/

·        FACEBOOK :           https://www.facebook.com/democrates2.0   @democrates2.0

·        Balados-Chroniques :  https://anchor.fm/democrates-20

·        Chroniques :                https://open.spotify.com/show/3QeTL7ZAfvtVPzzi4TUOrI

·        Courriels :             democrates-2.0@laposte.net 

·        Tél :.                            06 76 71 84 37

 

 

 

Index alphabétique des thèmes

Index ante chronologique des documents finalisés

Index des conseils municipaux

Vous êtes dans l’inventaire des ilots de fraicheurs  

 

Accueil

 

 

Actualisation le 3 avril 2022